MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Une Charte de la qualité du service public adoptée

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), a organisé un atelier de validation de sa Charte de la qualité du service public, le vendredi 12 juillet 2019 à Ouagadougou. Cet atelier qui vise l’amélioration de la qualité du service public a été présidé par le Secrétaire général du ministère, Monsieur Souleymane LENGANE.

Dans sa quête permanente d’une administration publique au service des usagers, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale entend se doter d’une Charte de la qualité du service public. Un atelier de validation de ladite Charte s’est tenu, le vendredi 12 juillet 2019 à Ouagadougou, sous la présidence du Secrétaire général du Ministère, Monsieur Souleymane LENGANE. L’adoption de cette Charte devrait permettre au ministère de disposer d’un référentiel proposant des réponses appropriées aux préoccupations des usagers et d’assurer la qualité des services.

La Charte de la qualité du service public du Ministère devrait également permettre au Département dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance administrative, de se doter d’une référence en matière de transparence, d’efficacité, de professionnalisme et de célérité. La Charte expose et précise les principes et les valeurs de qualité, les droits et les obligations des usagers du service public ainsi que les règles de conduite à observer au sein du Ministère. Cela dans le but de restaurer l’idéal d’un service public guidé par la recherche permanente de la qualité avec des agents du service public qui vont au-delà du code d’éthique et de déontologie qui les régit pour la satisfaction des usagers.

Après plusieurs heures d’échanges, la Charte a été adoptée sous réserve de la prise en compte des recommandations par la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation. Ce qui permettra de soumettre un document consensuel à la signature du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

DCPM/MFPTPS