MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE LA BONNE GOUVERNANCE

Les membres du Comité de pilotage en session

Le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, président du Comité de pilotage de la Modernisation de l’administration et de la Bonne gouvernance, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO et ses collègues membres du gouvernement ont présidé, ce matin 7 juin à Ouagadougou, l’ouverture des travaux de la première session ordinaire 2019 dudit Comité.

La première session ordinaire 2019 du Comité de pilotage de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance s’est tenue vendredi 7 juin à Ouagadougou. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour à savoir l’examen du rapport 2018 du Plan stratégique décennal de modernisation de l'administration (PSDMA), du Programme de modernisation de l'administration publique (PMAP) et du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ainsi que le Plan de travail et budget annuel 2019 du PSDMA. Les membres ont également examiné les orientations pour l’année 2020 en matière de Modernisation de l’administration publique.  

La rencontre a été présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO avec à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Comité de pilotage a saisi l’occasion pour rendre « un vibrant hommage à tous les agents de l’Administration publique qui œuvrent à faire de notre Administration, une administration moderne au service du citoyen. Une pensée particulière à ceux qui accomplissent leur devoir dans un contexte sécuritaire aujourd’hui très difficile où certains y ont même perdu la vie ». Il a aussi réitéré, au nom du Gouvernement ses remerciements, à la Banque mondiale qui accompagne le Burkina Faso dans plusieurs chantiers du développement, notamment la modernisation de l’Administration à travers le PMAP. Il a enfin salué le dévouement et le sacrifice des directions générales des études et des statistiques sectorielles des ministères et institutions publiques, ainsi que le Secrétariat permanent de Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG) dans la coordination des actions de réforme.

DCPM/MFPTPS