Visite médicale annuelle de la CNSS et de la CARFO

Améliorer la santé de plus de 64 000 pensionnés

La Première Dame, Madame Sika KABORE, a présidé ce vendredi 1er février 2019, au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), deux institutions du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, ont inscrit en bonne place dans leurs politiques sociales, la visite médicale afin de contribuer au bien-être des pensionnés, des veuves et veufs. C’est dans ce cadre qu’est intervenu le lancement, ce vendredi 1er février 2019 à Ouagadougou, de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants des deux institutions de sécurité sociale au Burkina Faso.
Il s’agira lors de cette visite médicale de réaliser pour chaque pensionné (e) de la CNSS et de la CARFO un examen clinique fait par un médecin ; des examens de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes pensionnées ou veuves de pensionnés et le dosage de l’antigène prostatique spécifique, en cas de besoin; de réaliser l’ensemble des examens de laboratoire prévus et de dispenser un traitement adéquat pour les affections fréquemment observées chez les personnes âgées. Elle se déroulera du 11 février au 31 juillet 2019 dans toutes les régions du Burkina Faso.

Les effectifs attendus pour la visite médicale est de 64 120 pensionnés soit 36 205 pour la CNSS et 27 915 pour la CARFO.
L’épouse du président du Faso, Madame Sika KABORE, présidant la cérémonie officielle de lancement s’est réjouie de la tenue de cette visite médicale qui va contribuer à améliorer la santé des personnes âgées.
Elle avait à ses côtés plusieurs personnalités dont le Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, un représentant de Madame le Ministre de la Santé, les directeurs généraux de la CNSS et de la CARFO, ainsi que le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, M. Simon OUEDRAOGO.

DCPM/MFPTPS